RÉALISER UNE ETUDE POUR CONNAITRE MON MARCHE
Les bonnes questions à se poser pour réaliser une étude de marché :
- Pourquoi réaliser une étude de marché ? Comment s'y prendre ?
- Quelles sont les grandes tendances de mon marché ?
- Comment évolue l'environnement technologique, règlementaire, économique ?
- Quels sont mes concurrents directs et indirects ?
- Quel est le processus d'achat de mes produits ou de mes services ?
- Quelles sont les sources d'information accessibles à mon produit ou service ?
- Quelle est la qualité des produits ou services en place : gamme, niche ?
- Comment établir la méthode de communication, marketing ?
- Quel peut être le chiffre d’affaires estimé ?
Le principe de Cadre Expert : ne rien laisser au hasard
Certes votre intuition est souvent la bonne. Elle est donc le point de départ de votre réflexion, d’un travail visant à valider que vous avancez dans la bonne direction. Mais… une mauvaise décision peut avoir des conséquences néfastes, voire dramatiques pour votre entreprise. L’utilisation de techniques marketing pour analyser votre marché en réduit fortement les risques, et permet de valider ou non vos hypothèses.
Les objectifs à atteindre d'une étude de marché
- Vérifier la viabilité économique de votre projet notamment en validant le potentiel du marché
- Appréhender l'environnement dans lequel vous aller batailler : juridique, législatif, fiscal, environnemental...
- Analyser la concurrence, directe et indirecte, afin de valider vos points de différenciation
- Valider vos hypothèses de départ pour influer sur votre stratégie commerciale
- Bâtir des questionnaires pour avoir une idée précise du profil des consommateurs : habitudes de consommation, attentes...
- Savoir quelles sont vos marges de manœuvre tarifaire afin d'ajuster votre politique commerciale
- Minimiser les risques et formaliser votre projet
Les différents leviers à mettre en œuvre
En fonction de votre demande, de votre besoin, Cadre Expert peut actionner différents leviers afin de répondre à toutes les questions :
- Réaliser des études documentaires : revues spécialisées, web, études sectorielles...
- Établir un diagnostic concurrentiel web : forces faiblesses, position, campagnes de communication...
- Faire une enquête d'image, enquête interview, mini tests,
- Prospecter au téléphone, interviewer des professionnels, des prescripteurs, des donneurs d'ordre
- Visiter des salons, foires, expositions, participer à des conférences
- Réaliser des analyses Marketing : matrices SWOT, ANSOFF...
- Organiser des tables rondes
Les + de Cadre Expert :
- L'expérience des consultants du Réseau Cadre Expert : des dizaines d'études de marché permettent d'actionner pour chaque demande les bons leviers à mettre en œuvre avec des résultats essentiels pour vous permettre d'établir votre stratégie de conquête
- Une synthèse rapide et facilement exploitable
- Des recommandations concrètes, opérationnelles, et cohérentes avec les ressources de chaque entreprise
- Pour aller plus loin, un accompagnement complet dans la mise en œuvre du plan d'actions commerciales faisant suite à l'étude de marché réalisée...
Je souhaite être contacté par Cadre Expert pour évoquer mon étude de marché :
Pour aller plus loin
Une fois l'étude de marché réalisée, je peux réfléchir à comment Bâtir ma politique et mon organisation commerciale