Maîtriser sa communication, c’est gérer son image et favoriser ses ventes !
Votre objectif est d’accroître la notoriété de votre entreprise, promouvoir un événement, créer du trafic, susciter l’intérêt, faciliter l’achat de vos produits/services ou tout à la fois ? Communiquer est indispensable… le faire efficacement est incontournable.
Il existe une multitude de supports média (presse, vidéo, site web, affichage…) et hors média (publicité sur lieu de vente, fiches produits, flyers…) à la disposition des entreprises. Et choisir est souvent un casse-tête… qui peut devenir très vite onéreux. D’autant que, pour suivre un parcours client de plus en plus complexe, les actions se doivent d’être multicanaux.
Les bonnes pratiques pour simplifier votre choix
En premier lieu, dresser un audit « communication » en prenant en compte non seulement les outils existants, les résultats des campagnes passées mais aussi les habitudes de communication de votre secteur (réseaux sociaux, web, print…).
Puis fixer le budget et les objectifs de communication pour l’année à venir : conquérir de nouveaux clients ou les fidéliser, valoriser l’image de l’entreprise… Il vous reste à identifier les cibles à qui vous souhaitez vous adresser (clients, prospects, partenaires, …) et les messages à transmettre à chacune. Enfin, sélectionner et planifier les outils de communication en fonction de vos ressources, des cibles et des objectifs à atteindre. Votre outil choisi, il vous appartiendra de les transformer, en interne ou avec l’appui de professionnels, en supports impactant pour accélérer votre activité commerciale.