Le savoir être
La prise en compte du « Savoir-Être », que cela soit pour un Recrutement ou un acte de Management, est une notion de plus en plus prégnante dans la vie des structures professionnelles.
Encore aujourd’hui, des milliers de recrutements échouent après quelques mois voire semaines de vie professionnelle dans une nouvelle structure. La plupart du temps, les raisons évoquées à ces coûteux échecs, (financièrement et humainement pour les deux parties) ne sont pas attachées à la compétence, au savoir-faire, ou à l’expérience. Il s’agit généralement d’achoppement sur le comportement, la communication, et le partage de valeurs communes et compatibles entre le nouvel arrivant et l’entreprise et ses collaborateurs en place.
Comme dans le management d’ailleurs, ou l’on entend des N+1 ou des N-1 se plaindre d’incompréhension, d’agressivité ou de passivité, de manque de conscience professionnelle, avant de parler de lacunes dans le Savoir-Faire … De plus en plus d’entreprise, mettent en place une approche de recrutement sur le Savoir-Etre, facteur aussi déterminant que le Savoir-Faire dans la prise de décision.
La méthode d’analyse comportementale DISC, aussi connue sous le terme « langage des 4 couleurs, permet d’améliorer les rapports humains et la performance en communication et en négociation ! De quoi sensiblement accroître la performance globale de l’entreprise.
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