Réussir l'évaluation de mes collaborateurs et mes entretiens individuels
Les bonnes questions à se poser pour savoir comment évaluer mes collaborateurs :
- Ai-je un turn-over important chez mes collaborateurs ?
- Comment préparer et conduire un entretien professionnel gagnant/gagnant ?
- L’entretien annuel est-il toujours utile ?
- Comment lier un entretien d'évaluation et la gestion des compétences ?
- Quelle formalisation dois-je avoir ? Quels sujets aborder ? Quelle durée ?
- Quelles sont les nouvelles obligations légales de l’employeur en matière d'entretien professionnel ? Entretien professionnel et/ou entretien annuel ?
- Quels sont les leviers de motivation adaptés à la situation, que je vais pouvoir utiliser ?
Entretien d’évaluation, entretien annuel, entretien professionnel
- L’entretien professionnel est une obligation légale :
- Il vise à accompagner le salarié dans ses perspectives d'évolution professionnelle : qualifications, changement de poste, promotion, …et à identifier ses besoins de formation, ...
- L’entretien professionnel est obligatoire au moins tous les 2 ans, à partir de son entrée dans l'entreprise.
- L’entretien annuel d’évaluation est une pratique managériale :
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- Il consiste à apprécier les compétences du salarié et sa performance,
- Il porte sur l’évaluation de l’atteinte des objectifs de l’année précédente et sur la définition des objectifs pour l’année à venir
- L’entretien d’évaluation a lieu en général une fois par an, voire deux ou plus, dans certaines entreprises.
L’entretien individuel, un très bon outil de management …et peut-être des moments forts avec vos collaborateurs.
- Un rendez-vous privilégié avec les membres de votre équipe
- Un acte de management fort et intense, dans une logique de progrès commun : salarié collaborateur, manager, et entreprise
- Un outil de management et de gestion des ressources humaines. Il permet d’évaluer ses collaborateurs et aussi de les motiver,
- La possibilité pour chaque salarié d’élaborer son projet d’évolution dans l’entreprise en fonction de ses aptitudes et en tenant compte des besoins actuels et futurs de l’entreprise,
- Et, s’il est bien mené, un moment d’échange primordial sur tout ce qui concerne, intéresse, interpelle ou préoccupe le salarié : son poste, ses résultats, son ressenti, ses relations avec les autres salariés et son manager, et surtout ses propositions d’amélioration…
Les enjeux d'une bonne communication auprès de ses collaborateurs : fidélisation, productivité, motivation....
Voici quelques raisons majeures (hormis la rémunération) pour lesquelles des collaborateurs efficaces dans leur fonction, quittent leur entreprise :
- Problèmes relationnels avec son manager
- Le management est déficient
- L'information ne circule pas
- Les tâches sont mal définies
- Pas d'esprit d'équipe
- Manque de reconnaissance
Un entretien individuel, ça ne s’improvise pas….
Que ce soit pour un entretien professionnel, un entretien annuel d’évaluation, voire un entretien commercial périodique, un entretien de félicitations ou de recadrage, le syndrome "de la tête dans le guidon" est certainement l'une des principales raisons du sentiment d’échec ou d’insatisfaction du manager et/ou du collaborateur à l’issue de la rencontre.
Un entretien, c’est un acte « technique » important qui se prépare avant, s’aborde pendant et s’analyse après, de façon professionnelle …encore plus qu’une négociation commerciale !
Et le savoir-faire est tout aussi important que le savoir être.
Les + de Cadre Expert :
- Des consultants expérimentés, tous anciens managers, le plus souvent issus de grands groupes, dans lesquels les formations managériales ont été nombreuses et variées.
- Ils sont rompus au management situationnel en général, et ils ont une longue pratique de l’entretien individuel
- Ils sont en capacité de traiter tous les registres du manager, avant, pendant et après l’entretien :
- L’organisation et la méthodologie de mise en place dans l’entreprise
- Le savoir-être et les attitudes du manager tout au long de l’entretien
- Le traitement diplomatique de situations particulières et des questions spécifiques,
- La gestion des situations difficiles et des conflits
- Ils ont en tête l’objectif final de leur mission d’un véritable transfert de connaissances, pour que le manager devienne rapidement autonome dans toutes les situations d’entretien individuel
Je souhaite être contacté par Cadre Expert pour échanger sur l'évaluation de mes collaborateurs :
Pour aller plus loin
Une fois bien intégré l'évaluation de mes collaborateurs, je peux en complément Identifier et mieux maîtriser mon style de management